chrono

 

Qu'est-ce que la chrononutrition ?

Même si cette façon de s'alimenter se fait de plus en plus connaître, le principe reste abstrait pour beaucoup.
Remarquez que j'ai bien noté "façon de s'alimenter" et non pas "régime"... ce n'est pas innocent..
Car aucun aliment (ou presque) n'est proscrit avec la chrononutrition.

Cette méthode a été mise au point et communiquée par la docteur Delabos. Elle repose sur le rythme biologique naturel du corps humain.

Le matin, le corps va sécréter les lipases qui vont métaboliser les graisses et les protéases qui agissent sur les protéines. Par conséquent, il faut manger gras ! Typiquement le petit déjeuner est composé de pain, d'une boisson sans sucre et de fromage ! Beaucoup de fromage ^^ Au début cela fait peur mais très vite on s'y fait et on apprécie !

Le midi, le corps va générer des protéases à nouveau et des amylases. Elles permettent d'assimiler protéines et sucres lents. Du coup, le midi il faut manger dense. Le déjeuner sera composé de protéines et de féculents.

L'après-midi apparait un pic de cortisol réclamant des sucres rapides. Le goûter est obligatoire est doit être pris lorsque la faim reapparait. Il composé de gras végétal comme du chocolat noir, amandes, noix etc. et de fruits par exemple.

Le soir, il n'y a pratiquement plus de sécrétions digestives, le corps ralentit son activité et l'estomac fait de même. Il faut donc manger léger, ou ne pas manger si on ne ressent pas la faim ! Le dîner sera composé de poisson et de légumes.

Les quantités diffèrent selon sa taille, son activité et sa morphologie (pour la morpho-chrononutrition) mais il y aura toujours plus de protéines que d'accompagnement (ce qui est le plus difficile pour moi je dois bien l'avouer)

Je précise, que je ne suis pas une spécialiste de la chrono, je l'explique avec mes mots et je n'ai pas détaillé volontairement car il y a beaucoup de cas particuliers selon les personnes, le rythme de vie et la morphologie.

SI vous souhaitez en savoir plus, je suis bien sur disponible pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser ;)