Journal de bord - Chrononutrition

13 octobre 2017

Suivi de poids

 


 Mon ciel étoilé !!! 

Chaque étoile correspond à un kilo de perdu ! Quand toutes les étoiles de mon ciel se seront allumées, mon objectif sera atteint !! :D


ciel étoilé


Cet article sera unique est mis à jour régulièrement : il sera dédié au suivi de mon poids au fil du temps..

Je rajouterai également un article pour le suivi des mensurations mais j'avoue que aujourd'hui j'ai zappé de les prendre et je préfère le faire au réveil (comme pour la pesée)..

La "pesée" ! ce mot me fait rire, j'ai l'impression d'être une vache pré-abattoir... c'est horrible ^^

Bref, un petit graphique je trouve que c'est bien plus parlant !

 

poids 2

Alors, OUI, JE SAIS ! Il n'est pas conseillé de se peser tous les jours
(je ne me pèse pas les week-ends d'abord, ça équilibre non ? :p)

Mais très franchement, c'est super difficile d'y résister non? Je me pèse même plusieurs fois par jour, ce qui est ridicule j'en conviens..
Je vais essayer d'espacer mais je ne vous promets rien !

Et oui, comme vous pouvez le voir, chez moi, les week-ends on les sens passer :p :p :p En général la courbe remonte légèrement... ou moins légèrement...


MAJ 13/10/17 :  Youhou ! une deuxième étoile de colorée !!!! Danse de la joie ! :D :D :D


 

Posté par Atrazine à 15:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


Programme sport 10 oct - 15 oct

Et voici les objectifs sportifs de la semaine : 1 séance de sport par jour ! 

Pour un objectif de 2 heures de sport au total sur la semaine ! 

sport-2

objectifs sport-2

 

A demain après ma première séance ! ;)  


MAJ 11/10/17 : bon... on ne se moque pas... je n'ai fait que 10min de vélo ahahah pourquoi ? juste une énorme flemme ! Levée méga tard aujourd'hui et tellement de choses à faire, du coup j'ai arrété car je ne prenais absolument aucun plaisir ! 


MAJ 12/10/17 : Ah punaise que ça fait du bien !!! La zumba ça vide la tête, on s'amuse, on transpire et évacue tout j'adore ! Et en plus c'était les retrouvailles avec mes copines et ma prof préférée ! Maintenant il faut vraiment que je trouve un autre cours sur ma nouvelle ville pour m'y remettre sérieusement ! Un des rares sport que je ne subis pas alors maintenant il faut y aller hein ! ;)


MAJ 13/10/17 : Comme pour le 11, clairement le vélo d'appartement est d'un ennui! j'ai préféré mes faire les ongles.. une autre manière de s'occuper de moi ;) 

ongles

Posté par Atrazine à 15:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 octobre 2017

Les principes de la chrononutrition

 

chrono

 

Qu'est-ce que la chrononutrition ?

Même si cette façon de s'alimenter se fait de plus en plus connaître, le principe reste abstrait pour beaucoup.
Remarquez que j'ai bien noté "façon de s'alimenter" et non pas "régime"... ce n'est pas innocent..
Car aucun aliment (ou presque) n'est proscrit avec la chrononutrition.

Cette méthode a été mise au point et communiquée par la docteur Delabos. Elle repose sur le rythme biologique naturel du corps humain.

Le matin, le corps va sécréter les lipases qui vont métaboliser les graisses et les protéases qui agissent sur les protéines. Par conséquent, il faut manger gras ! Typiquement le petit déjeuner est composé de pain, d'une boisson sans sucre et de fromage ! Beaucoup de fromage ^^ Au début cela fait peur mais très vite on s'y fait et on apprécie !

Le midi, le corps va générer des protéases à nouveau et des amylases. Elles permettent d'assimiler protéines et sucres lents. Du coup, le midi il faut manger dense. Le déjeuner sera composé de protéines et de féculents.

L'après-midi apparait un pic de cortisol réclamant des sucres rapides. Le goûter est obligatoire est doit être pris lorsque la faim reapparait. Il composé de gras végétal comme du chocolat noir, amandes, noix etc. et de fruits par exemple.

Le soir, il n'y a pratiquement plus de sécrétions digestives, le corps ralentit son activité et l'estomac fait de même. Il faut donc manger léger, ou ne pas manger si on ne ressent pas la faim ! Le dîner sera composé de poisson et de légumes.

Les quantités diffèrent selon sa taille, son activité et sa morphologie (pour la morpho-chrononutrition) mais il y aura toujours plus de protéines que d'accompagnement (ce qui est le plus difficile pour moi je dois bien l'avouer)

Je précise, que je ne suis pas une spécialiste de la chrono, je l'explique avec mes mots et je n'ai pas détaillé volontairement car il y a beaucoup de cas particuliers selon les personnes, le rythme de vie et la morphologie.

SI vous souhaitez en savoir plus, je suis bien sur disponible pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser ;)

10 octobre 2017

Chacun sa route, chacun son chemin...

chemin 

Et oui ! Il ne faut juger personne car chacun a sa propre histoire... Je vais vous conter la mienne..

Il était une fois une jeune fille (la trentaine c'est jeune, oui oui oui), qui a vécu une enfance heureuse ! Pas matériellement non, mais qui n'a jamais manqué de jeux, de calins, d'amour, de joies diverses et variées, je dois bien le reconnaitre..
Pourtant j'ai toujours été un jeune fille peu sûre de moi et ronde... pourquoi ? je ne saurai l'expliquer, cette envie/besoin de me réfugier dans le nourriture à chaque émotion ! Car oui, que ce soit pour fêter quelque chose, parce-que j'étais triste, stressée, fatiguée, la nourriture était mon refuge ..

Bref, il y a de ça 5 ans, j'étais arrivée à un poids de 93kg ! oO 

Déclic !

Pourtant en plein deuil de mon papa, je me suis reprise, j'ai commencé le sport, j'ai commencé la chrononutrition et j'ai perdu 25 kg en quelques mois. J'en étais très fière et j'en suis toujours fière !
Pendant plusieurs années je suis restée à un poids de 72kg, et je me plaisais globalement, j'étais bien dans ma peau comme jamais (même si ce n'était pas encore l'idéal, mais j'étais bien mieux)

Et puis différents évènements (rupture, chômage...) m'ont fait replonger... la bouffe la bouffe la bouffe...

Maintenant je suis à 85 kg ! Et oui ! Et au lieu de me reprendre en main jusqu'ici je culpabilisais de ce gachis... et je mangeais .. logique !

Aujourd'hui je me reprends en main comme il y a 5 ans, je vais reprendre le sport, je vais redevenir sérieuse sur mon programme et je vais réussir à nouveau !

Et si on se soutenait les gens ? :p

Des bécos !

 

Nouveau départ

bienvenue_co_fotolia

Oyé oyé !

J'imagine que si vous êtes là c'est que vous cherchiez des infos sur la chrononutrition ?
Ou bien que vous cherchiez un exemple de parcours afin de vous motiver ?
Ou encore vous traversez un petit coup de mou ou vous avez fauter, et vous avez besoin de vous rassurer

 Ici vous trouverez tout cela.

D'une parce-que mon programme est celui de la chrono,

De deux, parce-que je compte réussir (et oui!) et partager cette réussite avec vous,

De trois, parce-que moi aussi je vais craquer et que je me confesserai ici... Pour me décharger de LA faute et pour vous déculpabiliser par la même occasion ! Ouais il n'y a pas mort d'homme les enfants ! Et la frustration est mauvaise pour la perte de poids! Et toc ! ;)

 

 

Posté par Atrazine à 21:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,